Expertise comptable

Parce que ce qui compte pour nous n’est pas la taille mais la pérennité de votre entreprise, notre cabinet accompagne toutes les entreprises (des plus petites aux plus grandes) dans toute la gestion. Nous nous occupons de la tenue de la comptabilité, de la saisie de toutes les opérations jusqu’à l’établissement du bilan. Pour ce faire, notre cabinet vous propose soit une externalisation partielle ou bien totale, c'est-à-dire selon votre choix, nous pouvons soit tenir toute la comptabilité ou soit intervenir partiellement en vérifiant votre comptabilité et en apportant des modifications si nécessaire.

Mis à part l’arrêté des comptes et l’établissement du bilan, nous proposons aussi une analyse de la situation intermédiaire : nous analysons les comptes pour vous présenter un bilan et un compte de résultat intermédiaire, mettant en évidence les éléments importants pour vos partenaires financiers.

Ceci nous amène aussi à vous présenter des outils de gestion et un tableau de bord afin de piloter au mieux votre entreprise. C’est un outil important pour mesurer les performances et les opposer aux objectifs souhaités. Cela permet aussi à l’entreprise d’être réactive et d’apporter des mesures correctives en fonction des écarts qui paraissent entre les objectifs et les réalisations.

Notre cabinet a aussi pour vocation d’accompagner les créations d’entreprises. De ce fait, nous avons aussi pour mission de vous aider à construire un dossier de création d’entreprise, notamment en établissant avec vous un business plan (budget prévisionnel). Ce plan de développement constitue un travail de fond très important.

Sur le plan fiscal, le cabinet s’occupe non seulement de votre entreprise, mais aussi de vous, gérant. Nous réalisons donc toutes les déclarations fiscales (déclaration périodique de TVA, déclaration annuelle des résultats et toutes autres déclarations fiscales obligatoires). Mais par-dessus tout cela, nous utilisons des outils adaptés afin d’évaluer le poids de la fiscalité dans votre entreprise, cela dans le but de vous fournir des conseils en matières fiscales, pour l’entreprise (recherches d’exonérations, montages fiscaux, gestion du patrimoine, placements financiers, solutions pour la succession, la transmission de l’entreprise, etc.) mais aussi pour vous qui êtes gérant : comment optimiser votre rémunération par exemple.

Enfin, puisqu’une société ne pourrait fonctionner sans le capital humain, nous nous occupons de la gestion de la paie qui est une partie complexe car les particularités juridiques évoluent sans cesse. Nous rédigeons les bulletins de salaire, et nous traitons les documents et déclarations nécessaires aux organismes sociaux. De plus, l’élaboration des contrats de travail fait aussi partie de nos missions.